A la croisée des fils de soi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A la croisée des fils de soi

Bienvenue sur mon forum de tarologie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot

Aller en bas 
+3
tetis
Dom
léa Sandre
7 participants
AuteurMessage
léa Sandre
arcane de l'Impératrice
léa Sandre


Nombre de messages : 1563
Localisation : Sur une brique rose avec vue sur un arbre
Date d'inscription : 22/09/2004

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyLun 30 Jan à 22:31

Je ne sais pas si vous vous êtes fait récemment la remarque, mais de plus en plus de personnes achètent un jeu de Tarot « à la Fnac » avec un bouquin de « prêt à interpréter » et font des tirages pour les gens sur des forums au bout de même pas une semaine de lecture du bouquin. (au hasard, les livres en vogue du moment sont ceux de Bruno de Nys et Laura Tuan, merci « internet » !)
Je n’ai rien contre ces ouvrages, ils figurent dans ma bibliothèque parmi ma pléthore d’ouvrages, thèses et essais sur le sujet que j’accumule amoureusement depuis 15 ans. plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Storyboo

Pourtant je suis attristée de voir la dérive qui s’installe, à savoir celle qui consiste à confondre le Tarot avec un Oracle (lire l’esquellent article de Starfix sur le sujet) et penser que le Tarot sert de support à la projection de nos intuitions comme le fait un Oracle. Cela est pourtant une erreur ! Le Tarot est une science humaine et philosophique accessoirement et éventuellement divinatoire, mais ce n’est que la partie d’un tout, philosophique, théosophique, Qabbalistique, lombard, égyptien, bysantin et pythagoricien, un merveilleux langage complexe et sémantique avec une infinité de lectures qui ne s’acquiert qu’avec de la patience et de l’humilité !

Comme me le rappelait récemment Richard, n’oublions pas que nul n’est sensé ignorer la connaissance, et nous avons le rappel de cette loi avec la Justice, et le temps et la patience dans l’acquisition de cette connaissance sont nos alliés grâce à l’Ermite.

Arrêtons d’attribuer des mots-clés réducteurs aux lames du Tarot du style Bateleur-début, Amoureux-choix, Papesse-secret etc…, c’est du n’importe quoi ! (heu… oui là je suis en forme ! lol)
Arrêtons également d’être feignants et de ne travailler que les 22 majeures et non le Tarot complet de 78 lames, ses études qabalistiques et pythagoriciennes démontrent largement qu’on ne peut l’amputer de ses mineures., 16 honneurs et 40 numérales (et je vous évite les correspondances avec la pyramide de Kéops !) qui s’épanouissent très bien notamment dans les 10 arbres de vie des Séphiroth, de Keter à Malkut.

Je vois beaucoup de questions du style : « la Papesse en contre, ça veut dire que X a une autre femme ? » ou encore : « La Roue de Fortune en réponse, c’est ni oui ni non ? je refais un tirage ? »

Pourquoi ne lis-je pas de questions du style :
« la Papesse, c’est le Mutus Liber qu’elle tient entre ses mains ?
Elle est inspirée de la Papesse de la famille Visconti non ? mais si tu sais, Sœur Manfreda Visconti di Pirovano, celle qui a péri sur le bûcher de l’inquisition en 1300 ? »
plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Tarot156gy


ah bon ? je croyais qu’il s’agissait de la papesse Jeanne !
plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Papesse14op.th

ou encore des exclamations interrogatives du type :
« Wow ! délire ! Vous avez remarqué la ressemblance frappante entre la lame Monde et le Christ en majesté de st Saturnin sur la basilique St Sernin du XIème siècle à Toulouse ? »
plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Christrondpoint4yv.th




Je plaisante, certes, tout le monde n’a pas accès à des livres pouvant leur permettre ce genre de questionnement, mais quel régal plutôt que de se demander si Paul a des vues sur moi, de demander quelles pistes privilégier quant aux origines du Tarot ? Tzigane, Templiers, exposé symbolique du parcours d’initiation du pèlerinage de St Jacques de Compostelle ? Livre de Thoth ? Arbre de vie ?

Qui parmi vous se demande si le Tarot a été conçu à son origine avec 78 lames ou si les 22 majeures ont été ajoutées + tard à la cour lombarde du XVème siècle ? (je rappelle que le Tarot de Charles VI, roi de France, qui ne comporte plus que 17 cartes à ce jour date de 1392.)
Les mineures viennent-elles des mamelouks ? N’ont-ils pas piqué une partie du Tarot aux byzantins Héllènes, etc. ?

Vous remarquerez que je lance des pistes de réflexion ici, je ne suis pas là pour dire que je détiens une quelconque vérité sur le Tarot ! lol
Mais quand chacun aura épuisé les quelques mots-clés des 22 majeures en vogue actuellement, peut-être lirez-vous des auteurs comme :
Alain-Jacques Bougearel, Origines et histoire du Tarot, éd. Envol 1997
Stuart R. Kaplan, l’encyclopédie du Tarot, 1978
Anne Breton, le vrai visage du Catharisme éd. Loubatière 1995
Alain Ducellier, les byzantins, éd. Le Seuil 1995
Vedhyas Virya, Kabbale et destinée, les cartes initiatiques, éd. ¨Présence 1986

Etc.

Pour ma part je continue à étudier passionnément le Tarot, et je vais me procurer les écrits de Claude de Milleville, et de Robert Wang, je ne les connais pas encore.
Rhaaaaaaaaa pourquoi on a pas plusieurs vies pour pouvoir tout lire ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Arcane pilier
Dom


Nombre de messages : 130
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/12/2005

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyMar 31 Jan à 4:53

Et bien là, Léa, ton signe, c’est le Stromboli ? gniarf gniarf gniarf

Tu as sûrement raison sur le fond, mais sur la forme, j’aime mieux quand tu fais dans la douceur et la tendresse. Mon côté animaux1
Je pense qu’il faut comprendre de ton écrit que Rome ne s’est pas faite en un jour et qu’il faut apprendre à former les lettres avant de vouloir écrire Notre Dame de Paris, et peut-être à marcher avant de faire le marathon. D’accord. Mais le Tarot, c’est tellement fort qu’on est chboing... moi ça me colle des frissons quand je fais une lecture.
Citation :
Arrêtons également d’être feignants et de ne travailler que les 22 majeures et non le Tarot complet de 78 lames,
moi je ne demande pas mieux, mais je n'ai pas osé. Je croyais qu'il fallait maîtriser un peu les majeures avant. Comment je peux commencer ? J'ai passé du temps à m'imprégner des majeures, mais là je ne sais pas...
Citation :
ses études qabalistiques et pythagoriciennes démontrent largement qu’on ne peut l’amputer de ses mineures., 16 honneurs et 40 numérales (et je vous évite les correspondances avec la pyramide de Kéops !) qui s’épanouissent très bien notamment dans les 10 arbres de vie des Séphiroth, de Keter à Malkut.
et là tu me fais peur mouarf
Sois patiente avec nous, Léa flo flo flo flo flo flo flo


Dernière édition par le Mar 31 Jan à 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tetis
Arcane home sweet home
tetis


Nombre de messages : 329
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/07/2005

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyMar 31 Jan à 15:19

Bonjour doooooouce Léa, lol, je t'avais conseillé de prendre des jus de fruits pour avoir du peps, pas d'ingurgiter une citerne, tu en constates les effets!!!!!Les deux livres cités permettent de débuter.....et je reste convaincue que la connaissance livresque doit être un support et seulement un support à une lecture de tarots et en aucun cas occulter le ressenti. Crois-tu sincèrement que tous ceux qui ont contribué à l'élaboration des divers tarots, qui entre-nous soit dit, continuent d'évoluer, avaient à leurs disposition une magnifique bibliothèque, internet etc....? qui oserait affirmer que celui qui imprime sur papier commerciable que la papesse en pour veut dire ceci, et en contre cela, détient la vérité!!!!!! Je garde toujours à l'esprit que TOUS LES OUVRAGES représentent un RESSENTI PROPRE A CELLE OU CELUI qui les ont écrit, que ces personnes ne détenant pas la science infuse, il faut prendre ces écrits avec recul (aïe je sens que cela va faire mal lol). Il m'est arrivé de me faire faire une lecture dans un lieu presque sordide, par une femme analphabète (exit les livres). A ce jours personne, je dis bien personne n'a été capable de l'égaler quelque soit le nombre d'ouvrages exposés dans les bibliothèques! (cela devient à la mode d'exhiber des livres) Quelque soit la Mancie (donc le support) la personne qui l'utilise doit aimer le dit ssupport, être équilibrée, mature (et je ne parle pas d'âge tu l'as bien compris), généreuse et surtout respectueuse d'autrui! Aprés c'est une histoire d'amour, cela se passe entre elle et........Heu, si tu souhaitais une réaction, hé bien en voilà une. plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Storyboo ecrimoi flo flo martine
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Arcane pilier
Dom


Nombre de messages : 130
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/12/2005

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyMar 31 Jan à 15:34

Léa a écrit:
ressemblance frappante entre la lame Monde et le Christ en majesté de st Saturnin sur la basilique St Sernin du XIème siècle à Toulouse ?
J'irai voir si je passe à Toulouse. Je remarque l'inversion entre l'ange et l'aigle, le lion et le bœuf(?) : la carte est bien un miroir.
Revenir en haut Aller en bas
mondedusoleil
Arcane pensionné
mondedusoleil


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 17/04/2005

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyMar 31 Jan à 16:56

Lol: Mais où est passé Léa ?????


Esprit, esprit,plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Img2680fo1pj je t'ordonnes de sortir de ce corps et de nous rendre notre douce Léa grandam

Léa reviens stp je m'incline

mdr mdr mdr plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Minis030

Sinon bah comme d'hab' je suis plutot d'accord avec Martine, maintenant je comprends très bien le message que tu as voulu nous faire passer, et sur certains points je suis aussi du meme avis que toi. Mais il faut bien au départ un support et seulement après vient l'intuition (la véritable voyance) et plus ou moins vite selon les capacités de chacun. Peut etre meme jamais pour certain (mais ceux-là finissent généralement par très vite se lasser d'interpréter). Et qu'il y ait de plus en plus d'adeptes est peut etre un mal pour un bien, puisque cela montre qu'enfin, la voyance est un sujet reconnu et qui entre enfin dans les moeurs comme faisant partie intégrante de chacun de nous. (enfin il y a encore du chemin à faire, mais il faut un début à tout). plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Minis037

Sur ce, je suis heureuse de voir que tu as repris du poil de la bete plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Minis030 flo

Monde.
Revenir en haut Aller en bas
Starfix
Arcane home sweet home
Starfix


Nombre de messages : 311
Localisation : NICE
Date d'inscription : 06/04/2005

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyMar 31 Jan à 17:15

Coucou tout le monde plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Minis022

Je pense que le message de Léa est surtout pour nous faire prendre consience de la necessité d'approndir sérieusement l'Etude. Ce sont plutôt des encouragements même s'ils sont empreints de fermeté oyeoye

Le danger du Tarot est effectivement qu'une utilisation partielle de celui ci peut provoquer des erreurs d'interprétation. Un peu comme si quelqu'un par exemple prenait un Belline en main, et ne ferai un tirage qu'avec 12 cartes sur les 53 au total, courrant ainsi le risque de passer à coté d'un message.

Ce n'est pas la simple opposition entre la théorie livresque et le ressenti qui est au coeur du débat en ce sens que Léa insiste surtout sur le fait que c'est la connaissance théorique qui doit être approfondie car je suis certain que tout le monde sur ces forums a conscience déjà que le ressenti est une affaire personnelle qui se developpe tout au long de sa vie.

En résumé je le prends plutôt comme "ne vous contentez pas de peu avec le Tarot, au risque de passer à coté du plus important". Il faut continuer d'avancer sans vulgariser ou tomber dans une simplification excessive.

Et je sais que Léa nous aime tous musique et parle pour le bien de notre communauté copains

Bises à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
akane
Arcane pensionnaire



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2005

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyMar 31 Jan à 17:43

Léa, je te trouve juste mais sévère ^^ !!

Bien sûr je suis d'accord avec tout ce que tu dis, et toi, passionnée du Tarot, je comprends que tous ces gens qui la ramènent sans "respecter" ce jeu, ça t'énerve !!!!

Mais, aussi loin que je me rappelle, lorsque je me suis achetée ce jeu, j'étais loin de m'imaginer qu'il avait une telle symbolique. Je pensais, de plus, que les bouquins détenaient LA vérité et je ne me fiais pas à mes intuitions... Gt 100% novice et je n'y connaissais rien de rien !!
Ce n'est qu'en approfondissant le sujet et en venant sur des forums comme celui-ci que j'ai appris toutes ces choses que j'ignorais...

Tous ces gens qui arrivent comme des fleurs, pour s'entraîner avec leur Tarot alors qu'ils ne le connaissent même pas, c'est à nous de leur expliquer tout ce que tu viens de dire.
Par ailleurs, je suis ok avec Mondedusoleil : quand on n'y connaît rien, il est difficile de se lancer, comme ça, sans support, et un bouquin peut nous aider à nous "diriger". Honnêtement, même si je suis loin acturellement de maîtriser le Marseille (à chaque fois que j'ai l'impression de détenir la "clé" de ce jeu, il m'échappe !!!), je pense quand même que je n'aurais pas été si loin si je n'avais eu un livre pour me guider. Je suis dans le cas que décrit Monde : pour moi, l'intuition est venue après et j'aurais été incapable au début de faire quoi que ce soit toute seule !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Arcane pilier
Ambre


Nombre de messages : 116
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2005

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyMar 31 Jan à 18:38

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot A2d allez voici la papesse vue par moi

je vous laisse débattre, ne connais rien en Marseille !


bisous à tous flo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrorencontres.be
léa Sandre
arcane de l'Impératrice
léa Sandre


Nombre de messages : 1563
Localisation : Sur une brique rose avec vue sur un arbre
Date d'inscription : 22/09/2004

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyMar 31 Jan à 20:55

Mouarf ! c'est vrai que le jus d'fruit ça file la pêche !!! plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Minis030

Nan sérieusement, tout ce que je veux souligner, c'est qu'un Tarot ne se pratique pas comme un oracle, et bien sûr l'intuition chère Tétis est importante (surtout la tienne ! mdr), mais contrairement à ce que tu penses, le Tarot déjà dans les années 800 après JC faisait l'objet d'études poussées, car déjà sa symbolique était riche de plusieurs apports. Ce n'est que par la suite qu'il a servi de support divinatoire, notamment au XIVème siècle à la cour des Lombards. plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Minis027

Ne vous inquiétez pas je ne prends pas un coup de sang, je crois que c'est en lisant plusieurs forums sur internet que j'ai réalisé le manque de curiosité de certains praticiens face à ce merveilleux outil. plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Minis037

Mais c'est génial, ça vous fait réagir, et je viens de découvrir que Dom a un super sens de l'observation ! flo

Bon, j'm'en va aux patates sur ce ! chboing
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Arcane pilier
Dom


Nombre de messages : 130
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/12/2005

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyMar 31 Jan à 22:16

Aaaaah bon !
C'était les zôôôôôtres forums. C'était pas nouuuuus !

Et j'en ai vu un autre en effet : riennnnnn à voir (dans tous les sens du terme) avec le Forum de Léa, c'est certain !
Et puis, un petit coup de peps, ça ne peut pas nuire, ça (r)éveille.
Bon courage pour les patates (comme quoi le jus de fruit, façon Tetis, ça donne vraiment la patate...)
Revenir en haut Aller en bas
tetis
Arcane home sweet home
tetis


Nombre de messages : 329
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/07/2005

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyMer 1 Fév à 23:41

[
Ne vous inquiétez pas je ne prends pas un coup de sang, je crois que c'est en lisant plusieurs forums sur internet que j'ai réalisé le manque de curiosité de certains praticiens face à ce merveilleux outil. plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Minis037


et là tu comprends à quel point le tient est génial plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Gif_16_0 plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Gif_16_0 plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Gif_16_0

Mais c'est génial, ça vous fait réagir, et je viens de découvrir que Dom a un super sens de l'observation ! flo

Vi monsieur Dom est pas mal et de plus il a du gout, c'est vrai il nous a choisi lol!!!!!! mouarf mouarf mouarf plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Minis022 plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Minis022 plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Minis022
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Arcane pilier
Dom


Nombre de messages : 130
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 31/12/2005

plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot EmptyJeu 2 Fév à 0:26

copains copains copains copains copains copains copains copains copains copains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty
MessageSujet: Re: plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot   plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plaidoyer pour une étude approfondie du Tarot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarot de Marseille
» La question de Tutute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la croisée des fils de soi :: DECOUVERTES ET PARTAGES :: Théma et actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser